Le site maxima-french-doc.fr

Maxima est un logiciel de calcul formel, distribué sous la licence « GNU General Public ». Il est actuellement développé par une équipe internationale de programmeurs. Ce site a pour vocation de soutenir sa diffusion en France, en proposant des aides à son utilisation, des traductions en français de certaines documentations, ainsi que des exemples d’applications possibles.
Ce site succède à http://michel.gosse.free.fr/ dont il reprend et actualise les contenus.

Présentation de Maxima

Maxima en tant que logiciel de calcul formel manipule les expressions algébriques et numériques, est capable de dériver ou d’intégrer des expressions, de générer des séries de Taylor, de résoudre des équations différentielles, des systèmes d’équations. Il effectue des calculs sur les polynômes, les listes, les vecteurs, les matrices et les tenseurs. Maxima fournit des résultats numériques de haute précision en utilisant des fractions exactes, des entiers à précision arbitraire et des nombres flottants à précision variable. Maxima peut tracer des fonctions et des données en deux et trois dimensions.

Le code source de Maxima peut être compilé sur de nombreux systèmes, y compris Windows, Linux et MacOS. Les liens vers le code source pour tous les systèmes ainsi que les binaires précompilés pour Windows et Linux sont disponibles sur la page de téléchargement du site.

Utilisation de Maxima

Maxima peut s’utiliser soit en ligne de commandes, soit par l’intermédiaire d’une interface graphique. Il existe plusieurs interfaces graphiques (consulter la rubrique Interfaces). Pour cette courte illustration, nous utilisons l’interface graphique Wxmaxima, qui est installée par défaut avec Maxima.

Dernières actualités du site

Consulter toutes les actualités du site
Nombre de visiteurs du site :

Retour en haut