Interfaces
Wxmaxima
Différentes interfaces pour utiliser Maxima ont été développées durant ces dernières années. La plupart des projets ont été abandonnés, au profit de Wxmaxima, qui est devenue l’interface du logiciel, installée par défaut lors de l’installation de Maxima, quelle que soit la plate-forme (Windows, Linux et Mac Os). Cette interface est très performante, pratique et comporte de très nombreuses fonctionnalités, parmi lesquelles :
- Wxmaxima fonctionne sur le principe du notebook, ce qui signifie qu’il est possible de produire des documents complets mixant des textes et des calculs réalisés par Maxima.
- L’affichage des expressions algébriques respecte les standards de l’écriture des mathématiques.
- La plupart des commandes Maxima sont accessibles via les menus du logiciel, ce qui en simplifie grandement son utilisation. Des palettes d’outils permettent l’accès direct aux commandes les plus usuelles.
- Wxmaxima peut exporter les notebooks réalisés au format Html ou tex.
- Wxmaxima repère les erreurs de syntaxe, et complète automatiquement les parenthèses ouvertes et fermées.
- Wxmaxima permet d’accéder et de rechercher dans l’aide du logiciel Maxima.
- Le tracé des courbes en 2D ou en 3D, ainsi que les animations pour les familles de fonctions définies par un paramètre, sont gérés facilement grâce à des boîtes de dialogue dédiées.
- Site de wxMaxima (documentation, manuel, exemples, téléchargement) : https://wxmaxima-developers.github.io/wxmaxima/index.html
- Sortie de la dernière version de wxMaxima, la 26.0, le 10 janvier 2026. Voir la page Téléchargements pour accéder à cette nouvelle version.
- Un package DEB pour Ubuntu 24.04 (ou ultérieur) de cette dernière version de wxMaxima (26.0) entièrement françisée (menus du logiciel et aide), est disponible sur ce site : wxMaxima-26.01.0-Linux-fr.deb
Le fichier téléchargé est comprimé au format zip et doit être décompressé pour obtenir le package au format .deb
Texmacs
Texmacs n’est pas une interface spécifiquement dédiée à Maxima comme l’est Wxmaxima. Texmacs est un logiciel de composition de textes mathématiques, qui permet d’inclure des sessions Maxima à l’intérieur du document. Cette fonctionnalité permet d’utiliser la puissance d’un logiciel de calcul formel à l’intérieur d’un traitement de textes mathématiques.
Site de Texmacs : https://www.texmacs.org/tmweb/home/welcome.en.html

Generation-code-Maxima (utilitaire)
Il s’agit d’un utilitaire écrit en Python qui permet de saisir graphiquement les paramètres les plus classiques pour tracer une courbe en utilisant le package draw de Maxima. Après avoir entré les valeurs des bornes pour le cadre graphique, la fonction f à tracer et l’intervalle de tracé, puis choisi la couleur et l’épaisseur de la ligne, on peut alors :
* générer le code du graphique pour WxMaxima. On copie ensuite ce code dans WxMaxima pour l’éxécuter et obtenir le tracé de la courbe en ligne dans la feuille de calcul (un bouton permet directement de copier le code dans le presse-papier)
* appliquer Maxima sur ce code pour générer un fichier (par défaut au format eps, mais il est possible de modifier ce paramètre dans le script Python pour obtenir un fichier pdf ou png). Ce fichier s’appelle output.eps et se trouve dans le répertoire courant.
* visualiser le fichier de la courbe (avec le logiciel gv de Ghostview sour Linux, mais ce choix est modifiable dans le fichier Python).
- Télécharger le logiciel en français (script Python, documentation et binaire pour Linux): generation-code-maxima
- Télécharger le logiciel en anglais (script, documentation et binaire Linux ) : generation-code-maxima-eng
- Télécharger la version pour les courbes paramétrées (script Python et binaire Linux) : generation-code-maxima-parametric


Avertissement : le titre et la légende des graphiques ne doivent pas comporter de caractères
accentués ou d’apostrophes, sinon Maxima génère une erreur).
Labplot
LabPlot est un logiciel open source puissant et intuitif, spécialement conçu pour la visualisation et l’analyse de données scientifiques. Développé pour répondre aux besoins des chercheurs, ingénieurs, étudiants et passionnés de sciences, LabPlot permet de créer des graphiques professionnels, d’effectuer des analyses statistiques avancées et de gérer des ensembles de données complexes, le tout dans un environnement convivial et personnalisable. LabPlot fonctionne sous forme de cahiers de travail dont certains sont des interfaces aux logiciels scientifiques. En particulier, il est possible de créer un notebook Maxima pour utiliser LabPlot comme interface à Maxima. Dans ce cadre, on peut insérer dans un notebook Maxima des textes, des commandes Latex, des commandes Maxima, des graphiques Maxima. Il est donc tout à fait possible de réaliser des documents scientfiques incluant des commandes et leurs résultats calculés par Maxima. Le logiciel est de plus disponible pour Linux, Windows et macOS.
Site de LabPlot : https://labplot.org/


Maxima Online 2
Maxima Online 2 est une interface web pour Maxima. Ce logiciel est un fork basé sur le logiciel Yamwi développé par Leo Butler (à partir d’une version originale écrite par Mario Rodríguez Riotorto). Il permet de saisir facilement des commandes Maxima (une série de boutons pré-définis fournit directement les commandes de base), et d’obtenir après traitement automatique par Maxima une page web récapitulant les commandes et leurs résultats, qui peuvent s’afficher sous différentes formes (soit en ASCII, soit en TeX ou en Tex+Mathjax). Les sessions peuvent être sauvegardées et rechargées. Un export vers un fichier batch destiné à wxMaxima est aussi inclus. Le logiciel est écrit en php et peut être installé sur Linux (car il nécessite un serveur web).
![]() | ![]() |
- Téléchargement de la version 1.0 française : mol2fr.zip
- Téléchargement de la version 1.0 anglaise : mol2eng.zip
- Plus d’informations sur le logiciel
- Le logiciel est développé par Michel Gosse, à contacter pour toute demande d’ajout ou de modifications. Les commentaires sont bienvenus.
- Le fichier lisezmoi-mol2.txt contient les instructions pour l’installation du logiciel (inclus dans le fichier zip)
Yamwi (version 3)
Yamwi est une interface web pour Maxima. Il s’agit du projet original maintenu par Leo Butler, dont le fork a engendré Maxima Online 2 (voir ci-dessus). Le développement du logiciel a repris en décembre 2025 après quelque temps de mise en veille, et l’interface a été enrichie par l’incorporation d’une grande partie des composants de Maxima Online 2. Cette nouvelle version de Yamwi (version 3) présente l’énorme avantage de pouvoir être installée facilement dans son répertoire personnel (sous Linux, il s’agit du dossier user) et propose un launcher permettant de lancer l’application directement en Php (à condition que localhost soit fonctionnel).
| Guide d’installation de Yamwi version 3 (sous Linux) * télécharger le fichier yamwi3.zip et le décompresser dans son répertoire personnel (dans un dossier ou un sous-dossier) * vérifier que les pré-requis sont satisfaits. Les logiciels Apache, php, Gnuplot, Maxima, timeout, dvips, texi2dvi, convert doivent être installés. * télécharger le launcher (executable Linux) : GoMaximaOnline (il s’agit d’un zip à décompresser; vérifier qu’il est bien exécutable comme programme. Il peut être décomprimé dans n’importe quel endroit du répertoire personnel. * lancer le launcher en cliquant sur GoMaximaOnline. La fenêtre ci-contre s’ouvre * choisir le dossier ou se trouvent les fichiers de yamwi (voir étape1), puis cliquer sur le bouton lancer Maxima Online. Une fenêtre du navigateur s’ouvre avec Yamwi prêt à fonctionner. * un clic sur le bouton Arrêter Maxima Online termine la session php * le dernier bouton permet de quitter le launcher. | ![]() |
Le fichier source du launcher est un script Python : go-maxima-online.py, que l’on peut télécharger au format compressé zip.
Le site de développement de Yamwi pour les sources du logiciel : https://github.com/leo-butler/yamwi/






